- Remerciements reçus 0
Le tabac banni des lieux publics le 1er février 2007
- CoreBack
-
Auteur du sujet
- Membre platine
-
L'annonce était attendue, mais il restait des incertitudes sur les détails. Le Premier ministre, Dominique de Villepin, les a levées, hier soir, lors du Grand Jury RTL/Le Monde. Le tabac sera « interdit dans tous les lieux publics, écoles, collèges, magasins », à compter du 1er février 2007. Cependant « les établissements qui, traditionnellement, accueillent les fumeurs, comme les bars-tabac, restaurants, discothèques, disposeront d'un délai supplémentaire jusqu'au 1er janvier 2008 ».
Au-delà, les responsables de ces établissements ne pourront accueillir des fumeurs que dans des « fumoirs strictement réglementés, dans lesquels le personnel n'aura pas la possibilité d'entrer ni ne pourra servir de consommations ».
« Il était difficile d'attendre »
Les contrevenants seront frappés d'une « amende forfaitaire de 75€ pour les individus et de 150 pour les établissements responsables ». En revanche, « il restera possible de fumer dans la rue et les lieux privés », a-t-il ajouté. On pourra donc fumer dans sa chambre d'hôtel, d'hôpital, de maison de retraite, dans une cellule de prison ou une entreprise... Si un règlement intérieur ne l'interdit pas.
Le Premier ministre a, par ailleurs, annoncé que l'État prendra en charge « un tiers du coût du traitement » pour les personnes qui souhaiteront arrêter de fumer. Les sites de « consultations tabac », actuellement au nombre de 500, devraient doubler.
Un décret, préparé « dans les prochains jours », sera prêt pour novembre, afin de respecter le délai de trois mois nécessaire à son application, le 1er février, a assuré le Premier ministre. « Il était difficile d'attendre. Ma conviction est que les Français sont aujourd'hui prêts. Par ailleurs, il m'apparaissait difficile, comme chef de gouvernement, d'engager le prochain gouvernement, alors que c'est ma responsabilité », a-t-il avancé pour justifier ce choix d'un recours à une procédure administrative.
Enfin, Dominique de Villepin a rendu hommage aux « travaux remarquables de la commission parlementaire » rendus la semaine dernière. Il n'a cependant pas suivi à la lettre ses recommandations : la commission souhaitait une date unique pour l'interdiction.
Le président de la commission, Claude Évin, « prend acte de cette affirmation d'une volonté de lutter contre la tabagie ». Mais il déplore ce dispositif en deux temps « qui risque fort de brouiller le message. J'aurais préféré une application un peu plus tardive, mais une date unique. Les arguments du Premier ministre me semblent spécieux ».
Pour René le Pape, président de la Confédération des buralistes, un délai d'un an est « insuffisant pour les bars-tabac. Dans l'attente d'un rendez-vous très rapide avec M. de Villepin, nos élus vont se réunir pour décider d'une mobilisation des 31 000 buralistes de France ». De son côté, le vice-président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) juge la mesure « pas satisfaisante du tout » et envisage de s'associer aux buralistes dans la contestation.
Source: www.ouest-france.fr/offaitjour.asp?idDOC=336937&idCLA=3631
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- baboon
-
- Administrateur
-
- Uni Par Le Vin !
- sommeil_paradoxal
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- ThaDRUMADIKT
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Moi ne plus voir des piliers de bistrots la clope au bec et l'oeil alerte ça va me faire tout drôle dans ch'nord...

USA USA USA USA
Mais merde interdire le tabac c'est comme interdire la baguette et le beaujolpif' non????
Bon c'est vrai qu'ils abusent méchamment vu le nombre de saloperies qu'ils foutent dans leurs clopes mais on a le droit d'aimer se détruire bordel!!!
- CoreBack
-
Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Bon c'est vrai qu'ils abusent méchamment vu le nombre de saloperies qu'ils foutent dans leurs clopes mais on a le droit d'aimer se détruire bordel!!!
Et le droit de detruire les autres tu aimes?
- grayve
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Je viens de Bordeaux et quand je rentres chez mes parents pour les vacances je vais toujours chez le meme tabac acheter mes clopes. Il ne vend desormais plus de cartouches car on est trop pret de l'espagne et son achalandage de clope ressemble aux raillons des super marchés en Russie au moment de la fin du bloc sovietique....
- JeRe
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0

ca sera pas gerable
ca sera comme au college obliger de fumer dans les chiottes.
bon moi je m'en tape j'y vais pas mais vous les kabals vous ne organiser des fois .
genre je vois pas un dj fumeur se retenir pendant qu'il joue
- Antoine
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- sommeil_paradoxal
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
Et le droit de detruire les autres tu aimes?
oh c beau ce que tu dit... :lol: :lol: :lol:
- CoreBack
-
Auteur du sujet
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
- sommeil_paradoxal
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0
La prochaine fois je te fais un cours sur la forclusion du nom du père de LACAN ou sur les positions schizo paranoïde et dépressive de Mélanie KLEIN. ( tout ceci existe )
Plus sérieusement je devrai mettre un extrait du Moi peau de ANZIEU. Vous verriez comment on rigole en psychomot ! :evil:
- JeRe
-
- Membre platine
-
- Remerciements reçus 0