Saddam Hussein a été exécuté samedi à l'aube

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17416 par CoreBack


L'ancien raïs "n'a pas essayé de résister, n'a rien demandé. Il tenait un coran dans sa main qu'il a souhaité envoyer à une personne", a raconté ce témoin. Il avait "les deux mains attachées quand il a été pendu", a-t-il ajouté. Ses dernières paroles, selon un autre témoin, le juge Mounir Haddad, ont été : "J'espère que vous resterez unis et je vous mets en garde : ne faites pas confiance à la coalition iranienne, ces gens sont dangereux."

L'ancien président, âgé de 69 ans, semblait viser la coalition à dominante chiite au pouvoir, que beaucoup de sunnites considèrent comme une émanation de l'influence de l'Iran.La télévision irakienne a diffusé, samedi matin, des images de
l'exécution de l'ancien président, vêtu d'une chemise blanche et d'une veste noire.

Les mains
attachées dans le dos, le visage découvert, Saddam Hussein est conduit
par deux bourreaux encagoulés sur une potence de métal. Les deux
bourreaux lui passent la corde autour du cou. Les images s'arrêtent sur
cette dernière séquence et ne montre pas la pendaison elle-même, avec
la chute du corps dans le vide.

APPEL À LA RÉCONCILIATION DE MALIKI.
La télévision d'Etat a annoncé par erreur que les deux co-accusés de Saddam Hussein, son demi-frère Barzan al-Tikriti, ancien chef des services de renseignement, et l'ancien président du tribunal révolutionnaire Awad al-Bandar, avaient également été pendus. En fait, leur exécution a été reportée de quelques jours au dernier moment afin de mettre mieux en valeur celle de Saddam Hussein, selon M. al-Roubaï. Toujours selon ce dernier, le corps "pourrait être remis à sa famille pour être enterré", alors que les autorités gardaient jusqu'ici le mutisme sur le sort de la dépouille.
Réagissant à l'exécution de l'ancien président, le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, se félicitant de l'"exécution du criminel Saddam", lui a indirectement répondu en lançant un appel à la réconciliation, à l'intention des partisans de l'ancien régime dont "les mains ne sont pas tâchées de sang".

La nouvelle de l'exécution a été accueillie par une multitude de tirs de joie à Najaf, ville sainte chiite du sud de l'Irak. A Bagdad, quelques rafales ont résonné brièvement, également dans les quartiers majoritairement chiite, mais la situation semblait ensuite normale dans la ville. Mais à Koufa, dans le sud du pays, l'explosion d'une voiture piégée, samedi matin, sur un marché a fait au moins 31 morts, dont une majorité de femmes et d'enfants, et 58 blessés, a annoncé le directeur du bureau
de la santé pour le province de Najaf, Molther al-Dam,
révisant à la hausse un premier bilan de 16 morts.

Le président américain George W. Bush s'est également immédiatement exprimé. L'exécution "ne mettra pas fin à la violence en Irak, mais c'est une étape importante sur la route de l'Irak vers une démocratie qui peut se gouverner, être autosuffisante et se défendre, et être un allié dans la guerre contre le terrorisme", a-t-il déclaré dans un communiqué. L'ancien président "a payé", a estimé de son côté le gouvernement britannique, tout en réaffirmant son opposition de principe à la peine de mort.

"Je me félicite du fait que Saddam Hussein ait été jugé par un tribunal irakien pour au moins quelques-uns des crimes horribles qu'il a commis à l'encontre du peuple irakien", a déclaré dans un communiqué la ministre des affaires étrangères Margaret Beckett.Saddam Hussein, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1979 jusqu'à la chute du régime en avril 2003, a été condamné à mort le 5 novembre pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl (au nord de Bagdad) tués en représailles après un attentat manqué contre le convoi présidentiel en 1982.

Son appel a été rejeté le 26 décembre. Les autorités irakiennes ont voulu l'exécuter avant l'aube, qui marque le début des célébrations de l'Aïd al-Adha, la fête du Sacrifice. Sa mort met fin à toutes les poursuites qui avaient été engagées contre lui, en particulier le procès Anfal, où il était jugé pour génocide contre la population kurde et accusé d'être responsable de la mort de 180 000 personnes en 1987-1988.

Source:Le monde



Bon debarras!!! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17417 par Free Spirit
Mouais, un pays "sur la route de la démocratie" qui pend ses condamnés comme au moyen-age je trouve ça moyen :?
Je ne pleure pas la mort de Saddam, qui s'est comporté en tyran sanguinaire mais d'autres peines me semblaient plus adaptées... Mais C'est du spectacle à l'américaine, et nos suceurs de médias boivent ça comme du petit lait :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17420 par kaM

Mouais, un pays "sur la route de la démocratie" qui pend ses condamnés comme au moyen-age je trouve ça moyen :?
Je ne pleure pas la mort de Saddam, qui s'est comporté en tyran sanguinaire mais d'autres peines me semblaient plus adaptées... Mais C'est du spectacle à l'américaine, et nos suceurs de médias boivent ça comme du petit lait :evil:



+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17466 par Lilibulle
+1000

Quel cinéma !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17472 par Noyau Rapide
tout a fait d'accord :roll:
comment peut-on se féliciter d'une pendaison en catimini après un procès expéditif, qui s'est concentré sur une seule opération des troupes de saddam, en occultant les années d'exactions perpétrées avec des armes fournies par les occidentaux.......???????
c'est vraiment facile de la part de nos sociétés de laisser les irakiens fouiller dans une merde que l'on a contribué a chier, et encore plus facile pour nous autres "suceurs de médias" d'écrire "bon débarras"...

et si on essayait pour 2007 de voir plus loin que le bout de son bec... :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17473 par grayve
il est a noter qu'il n'y a que les états unis et l'irak qui se sont félicité de cette éxecution.

La France la condamné comme toutes les associations de droits de l'homme.
Le Royaume unis malgres des troupes en Irak a condamné cette éxecution.

Dans l'article ce n'est pas le journaliste qui se felicite.... il rapporte les propos du ministre des affaires etrangeres americaines....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17483 par WILFUCK

Ouverture d'une enquête sur les circonstances de l'exécution de Saddam et la diffusion d'images clandestines

BAGDAD (AP) - Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur la manière dont s'est déroulée l'exécution de Saddam Hussein, et pour déterminer qui a filmé en vidéo et diffusé les images clandestines de cette pendaison et le son des insultes lancées au supplicié par des personnes y assistant.

Sami al-Askar, proche conseiller d'Al-Maliki, a précisé que ce dernier avait "ordonné la formation d'une commission d'enquête au ministère de l'Intérieur pour identifier ceux qui ont chanté des slogans dans la chambre d'exécution et ceux qui ont filmé l'exécution et l'ont fait parvenir aux médias".

Ces images clandestines choquantes ont été diffusées samedi soir par la chaîne panarabe par satellite Al-Jazira, et simultanément sur Internet.

Cette vidéo clandestine, filmée par téléphone portable, va bien plus loin que les images officielles de l'exécution de l'ancien maître de Bagdad: ces dernières étaient muettes et ne montraient pas la mise à mort elle-même. La vidéo pirate, elle, filme cet instant, ainsi que le cadavre de Saddam se balançant au bout de la corde, puis décroché. On y entend également ce qui s'est passé, les échanges de propos et d'insultes, et les commentaires de témoins après la mort du condamné.

Munqith al-Faroon, procureur irakien ayant poursuivi Saddam Hussein pour génocide et membre du groupe ayant assisté à l'exécution, a défendu le droit de Saddam à mourir en paix. Il a dit savoir que "deux hauts responsables (...) avaient leurs téléphones portables avec eux", alors qu'ils étaient interdits pour ceux assistant à la pendaison.

Sur Al-Hurra, la chaîne irakienne lancée par les Américains, Sadiq al-Rikabi, autre conseiller du Premier ministre chiite, dit lui ne pas savoir qui a filmé et diffusé ces images. Selon lui, "les téléphones portables avaient été pris aux témoins avant qu'ils montent dans l'hélicoptère" qui les emmenait jusqu'au site de l'exécution de Saddam. "Celui qui a fait ça doit en payer le prix", a-t-il ajouté. AP

nc/v


fr.news.yahoo.com/02012007/5/ouverture-d...-de-l-execution.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.216 secondes